top of page

Soixante poèmes par heure (60 pph) opus 4
Marche à suivre, paramètres, règles et conditions

 

Vous êtes conviés à soumettre votre participation à notre prochaine édition du film-vidéo : Soixante poèmes par heure (ou 60 pph).

Le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP) revient avec le projet d'un quatrième opus de 60pph, en vous lançant un défi renouvelé : capter votre prestation d’un poème de votre cru sur vidéo, avec une caméra vidéo, ou la caméra d’un ordinateur, d’une tablette, ou même d’un cellulaire.

Marche à suivre :

Vous devez préalablement vous inscrire en nous écrivant à : administration@tapoesie.com

Aucun frais d’inscription n’est appliqué.

Ce message devra nous informer sur :

  1. votre prénom et nom ;

  2. votre lieu de résidence (ville, province, pays, continent si hors Amérique)

Paramètres et règles :

Vous devez être âgé de 18 ans (ou avoir atteint la majorité selon les lois en vigueur dans votre pays).

Infos sur les vidéopoèmes attendus :

– Chaque vidéo soumise doit avoir une durée minimale de 50 secondes jusqu’à concurrence de 60 secondes maximum. (ce qui représente, en quantité de mots dits à voix haute : d’environ 60 mots (débit lent) à 105 mots (débit conversation incluant quelques brèves pauses)).

– Jusqu’à deux vidéospoèmes pourraient être sélectionnés par poète

– Il est impératif que l’image soit suffisamment nette et, surtout, le son parfaitement audible, afin que nous puissions retenir vos poèmes sur vidéos. 

À la fin du présent document, vous trouverez quelques consignes dans le but de vous aider à obtenir le meilleur son possible avec la caméra d’appareils domestiques tels que cellulaires, tablettes ou ordinateurs.

– Formats acceptés pour les vidéos : mp4, MOV ou AVI 

Conditions :

– Cachet de base : 100 $ CAD pour chaque vidéo retenue. Le cachet inclut le droit de diffusion de celle-ci dans le film-vidéo complet de 60 pph. Et ce pour une simple captation audiovisuelle de vous-même disant un poème (l’image peut-être également un décor ou des objets) 

– Pour les œuvres ayant fait l’objet d’une créativité particulière (montage, etc), le cachet sera majoré, selon le travail supplémentaire évalué. Trois catégories sont possibles : 1- simple captation du poème dit avec images du/de la poète ou d’un décor, d’objets, etc (cachet de base de 80 $ CAD) ; 2- captation incluant effets ou montage simples ou musique (cachet de 125 $ CAD) ; 3- vidéo-poésie, 

c-à-d, poème dit avec images, musique, montage et/ou effets (cachet de 250 $ CAD).

1- Le producteur s’engage à :

1.1- Le Producteur assumera la production, le montage, la réalisation, la promotion et la diffusion de 60 pph.

1.2- Le Producteur s’engage à remettre au/à la Poète un cachet de 100$/125$/250 $ (selon le travail évalué) pour son vidéopoème.

Le cachet inclut l’acquittement pour le droit de diffuser la vidéo dans cet ensemble (60 pph), sur la chaîne YouTube du producteur ainsi que dans les médias sociaux de celui-ci. Aucun autre support ou contexte de diffusion n’est inclus dans la présente entente.

1.3- En aucun cas le vidéopoème du/de la Poète ne sera extrait de 60 pph par le producteur pour être diffusé dans un autre contexte, sans une entente préalable entre les deux partis.

1.4- Le producteur reconnaît que le/la Poète est le/la seul.e propriétaire de son vidéopoème, du texte et de sa prestation et qu’à ce titre le/la poète pourra en disposer à sa guise dès que 60 pph aura été diffusé sur Internet.

 

2- Le/la Poète s’engage à :

2.1- Remettre son vidéopoème suivant les délais prescrits dans l’invitation.

2.2- Remettre un vidéopoème au format MP4, MOV ou AVI, en respectant les normes audio et visuelles spécifiées dans l’invitation.

2.3- Garantir être le/la propriétaire de son vidéopoème (des textes, des images et de la musique) ; en outre, s’il/elle n’est pas le créateur ou la créatrice de l’un de ces éléments constituants, il atteste par la présente avoir obtenu préalablement l’autorisation de l’artiste ou du propriétaire, ou d’avoir employé des créations libres de droits. Le/la poète s'engage à indemniser et à exonérer le Producteur de toutes responsabilités ou perte que celui-ci pourrait encourir par suite de tout manquement à cette garantie.

2.4- Le/la poète s’engage à respecter l’embargo du Producteur sur 60 pph, en ne publiant, ni ne diffusant son vidéopoème sur internet, avant la date du lancement sur YouTube de 60 pph.

Consignes pour la meilleure qualité possible du son :

-Veillez à effectuer la captation dans une pièce où il n’y a pas d’autres personnes. Même, il faut autant que possible éviter qu’il y ait du bruit ambiant provenant d’une autre pièce ou de l’extérieur. Ces petits bruits nuisent plus qu’on ne le croit à l’audition.

- Si vous employez un appareil avec le micro incorporé, veuillez vous tenir le plus près possible de ce dernier (moins de deux pieds), afin que le son de votre voix soit assez fort.

Édition 2021

Édition 2022

Édition 2023

Nos publications audio

bottom of page