top of page

Citations à paraître

Appel pour recueillir vos vers préférés

Si, en musique, il existe ce qu’on appelle des « vers d’oreille », en poésie, tout est vers !


Actuellement tout entier investis à réaliser un projet formidablement rassembleur, nous avons pensé élargir encore le rassemblement, en requérant votre participation.


Celle-ci consiste à nous proposer des extraits puisés dans la poésie francophone* contemporaine. Nous retiendrons dix propositions, en tout, et parmi celles-ci, quelques-unes seront destinées à être citées dans ce projet dont nous vous réservons la surprise. Nous sommes donc à la recherche de ces vers qui méritent d’être cités à paraître et qui, en toute polysémie, peuvent résonner dans plusieurs contextes…


S’il y a de tels vers et métaphores écrits par des poètes contemporains dans la francophonie, qui vous ont frappés ou marqués lors de vos lectures récentes ou passées, vous êtes conviés à nous les partager. Vous pouvez même nous soumettre de vos propres vers, pourvu qu’ils aient été publiés.


Les dix personnes dont nous aurons retenu une citation recevront une sélection de nos publications d’une valeur de plus 100 $. Et les quelques personnes dont nous aurons intégré une citation dans le projet, verront leur nom apparaître dans les crédits à titre de contributrices.


*Ou traduits en français.


***

Règles et conditions

  • Vous pouvez nous soumettre jusqu’à 5 extraits pour « Citations à paraître ». Ceux-ci peuvent tous nous être proposés dans le même envoi.

  • Les extraits doivent être écrits en français, ou issus d’une traduction officielle.

  • Les extraits ne peuvent contenir plus de 30 mots.

  • Les extraits sélectionnés pour « Citations à paraître », ainsi que les personnes qui les ont proposés seront publiquement dévoilés après la parution du projet.

Chaque extrait doit être suivi de son identification :

  1. Nom de l’auteur ou de l’autrice;

  2. Nom du traducteur ou de la traductrice le cas échéant;

  3. Titre du poème dont il est tiré, le titre du recueil où il fut publié et la page où il apparaît.

Ne pas oublier de vous identifier clairement en nous transmettant les informations suivantes : votre nom et prénom, votre adresse courriel et votre adresse postale.


***

À noter


Nous accorderons une priorité aux extraits d’œuvres contemporaines, c’est-à-dire des XXème et XXIème siècles, mais les autres ne sont pas exclus.

Une préférence a priori pour la poésie, mais les extraits de toutes formes littéraires pourraient être retenus (incluant la chanson).








댓글


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page