Vendredi de poésie du 12 novembre

12 novembre | 20 h | Gratuit

Maison de la littérature

40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite)


Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!


Réservation obligatoire sur Le point de vente:

https://lepointdevente.com/billets/vendredidepoesie2

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/608043507056588


Nous sommes de retour et nous avons déménagé à la Maison de la littérature.


Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Mais le nombre de participants sera réduit à dix participants maximum.


Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.

Poètes invités ce mois-ci...

Vanessa Bell

On agace souvent Vanessa Bell sur son don d'ubiquité, mais la vérité c'est qu'elle travaille trop. Vraiment. Beaucoup trop. Après sa lecture, c'est dodo. Cette année elle a codirigé deux numéros de la revue Lettres québécoises, femmes manifestes et le numéro portant sur l'œuvre de Carole David, elle a publié aux côtés de Catherine Cormier-Larose l'Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 aux Éditions remue-ménage et a fait paraître, aux côtés de 10 autrices, un texte dans le collectif Prendre pays aux Éditions du Quartz.


Crédit photo : Justine Latour




Isabelle Duval

Après une enfance globe-trotter, Isabelle Duval a trouvé sa voie dans la poésie. Elle a présenté plusieurs spectacles littéraires où ses textes – et ceux des autres – entrent en résonnance avec ses photos. Parmi ses œuvres, on compte le recueil Le ciel comme passage et l’anthologie Femmes rapaillées. Elle travaille présentement sur son ombre, dans tous les sens du terme.


Dernier recueil : Noires épinettes, livre d’art publié au Sabord en 2017 avec Jean Désy


Michel Pleau

Michel Pleau est originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec. En 1992, il publiait son premier recueil. Depuis, il ne cesse d’apprendre à lire et à écrire de la poésie. Son nouveau livre Une auberge où personne ne s’arrête sera publié au printemps 2022 aux Écrits des Forges.

Dernier recueil : J’aurai bientôt ton âge, Éditions David, 2018.

Crédits photo : Marilyn Forgues


Dernière publication : Il t’aurait fallu me dire, Les Croque-mots, 2020.


David Riffin

Je suis né en banlieue de Montréal en 1977. À 14 ans, j’ai commencé à écrire artistiquement. Au cégep, j’ai découvert la poésie, la publication et le spectacle littéraire. En 2001, j’ai cofondé un collectif de poètes et d’artistes. Ensemble, nous avons auto-édité plusieurs livres. Depuis 2014, Geneviève Lévesque et moi formons un duo musico-poétique. En voici des extraits ici : lesoragesdejanvier.bandcamp.com






Duardo Sylvestre

Duardo Sylvestre a fait des études d’ethnologie. Il partage son temps entre deux passions : la peinture et la littérature. L’écriture est une manière de célébrer la vie, une façon d’aller pour lui vers l’autre et de se découvrir. Actuellement, il travaille sur un premier roman…

Dernière publication : Nos Départs, éditions les Croque-mots, 2018.









Animation : André Marceau




Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 5 minutes.


Avis Important : le passeport vaccinal (code QR papier ou numérique) sera obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique.

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalittérature.qc.ca ou au 418-641-6797, poste 3, afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.

***

Pour ne manquer aucun événement du TAP, suivez-nous sur Facebook!


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2021-2022 >


Posts à l'affiche
Posts Récents