top of page

Vendredi de poésie

6 octobre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Un entracte est prévu au cours de la soirée.


Poètes invité.e.s

Michel Blouin, Marie-Pier Deschênes, Diane Descôteaux, Mathieu Simoneau. (une notice bio sur chacun.e, suit à la fin)


Animateur : André Marceau



Le Brise-glace du mois


Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci des poètes qui ont déjà fréquentés les Vendredis de poésie ou qui en sont de nouveaux adeptes : Aurélien Idier,Magnolia Komsky, Sam Leduc et Danick Lizotte, auxquels s’ajoute Christian Legault, un jeune poète qui lançait récemment son premier recueil.




Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Michel Blouin

Artiste multidisciplinaire, Michel Blouin passe des mots à la peinture et de la peinture aux mots pour exprimer un même langage, une poésie de la vie, parfois cruelle, parfois douce. Pour lui, la poésie passe par l’œil, l’oreille et le cri. Certains soirs, il sculpte un poème et le lance à la nuit.


Dernier recueil paru : Triada, livre d’art collectif, sous la direction de Flavia Cunha, Sao Paulo, Brésil, 2023.

Photo par : Hélène Gingras




Marie-Pier Deschênes

Marie-Pier navigue à travers les mots depuis toujours. Elle a publié trois recueils de poésie ainsi que dans plusieurs revues, elle a participé à des atelier de création avec des élèves de tous les degrés. Elle se laisse inspirer par le quotidien, et notamment par les autres arts : la danse, la sculpture, les arts visuels et la musique.


Dernier recueil paru : Du paillis plein les souliers, éditions La Roupille, 2019.

Photo par : Alexandra Tardif-Hébert









Diane Descôteaux

En tant que feu sacré, me procurant tant de plaisir dans l'acte d'écrire et de créer, la poésie joue avec les mots, le verbe et l'éveil des sensations dans le monde passif du livre, comme le théâtre joue avec les costumes, les maquillages et les sons dans le monde dynamique de la scène.


Dernier recueil paru : …le chant du cygne - haïku, aux éditions du Grand Ruisseau, 2023.

Photo par : Robert Gilbert




Mathieu Simoneau

Mathieu Simoneau se passionne pour le monde végétal, tout particulièrement pour la sylviculture et la production maraîchère, et travaille comme rédacteur stratégique. Il est l’auteur de trois recueils de poésie publiés au Noroît, dont Il fait un temps de bête bridée et Par la peau des couleuvres, publiés respectivement en 2016 et 2019.


Dernier recueil paru : Des longueurs dans le crépuscule, éditions du Noroît, 2023.








***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2023-2024





Yorumlar


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page