Vendredi de poésie
13 décembre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!
Poètes invité.e.s
Anick Arsenault, Éloïse Demers Pinard, Jessica Dufour, Jean-Baptiste Leducq.
Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.
Animateur : André Marceau
Le Brise-glace du mois
Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci des poètes membres du Crachoir de Flaubert : Laurence Bertrand, Maude Déry, Ève Nadeau, Mattia Scarpulla. Et, pour donner un premier coup de pic, Thomas Langlois nous présentera un extrait de son premier album, accompagné de Frédéric Dufour.
Poètes invité.e.s ce mois-ci...
Anick Arsenault (Saint-Ulric)
Anick Arsenault est l’autrice de recueils de poèmes, dont Habitantes, finaliste au Prix des libraires, et Flore et flots. Active dans les bibliothèques et les archives, elle habite sur le bord du fleuve à Saint-Ulric depuis une quinzaine d’années. En 2023, elle reçoit le Prix Jean-Lafrenière – Zénob en poésie au Festival international de la poésie de Trois-Rivières.
Dernière parution : Flore et flots, Soulières éditeur, 2024
Photo par : Alain Lefort, LQ, 2024.
Éloïse Demers Pinard
Éloïse Demers Pinard est née sur la Rive-Sud de Montréal. Elle a notamment publié Trois chambres sans lit en 2019 aux éditions Del Busso. Elle a réalisé des documentaires sonores dont Par-delà la 138 qui lui a valu le prix Artiste nord-côtière de l’année en 2021 et Huitième Île finaliste au Prix Numix en 2024.
Dernière parution : C'est pourquoi meurent les jardins, Le Noroît, 2022.
Photo par : Catherine Gagnon.
Jessica Dufour
Jessica Dufour mène des projets artistiques divers, alternant et combinant écriture, photographie numérique et performance. Sa poésie ne prend pas racine. Elle naît au gré d'une joyeuse errance d'est en ouest du Canada, puisant tant dans l'intime que dans le collectif et explorant la nature humaine ou la nature tout court.
Dernière parution : Qu’une partie de nous s’évanouisse, éditions de l’Écume, 2022.
Photo par : Stéphane Bourgeois.
Jean-Baptiste Leducq
Jean-Baptiste Leducq est originaire de Calais (France) et vit au Québec depuis 14 ans. Professeur de microbiologie, il occupe ses insomnies entre la peinture et la poésie. Ses textes s’inspirent de l’enfance, la nature et le territoire. Dans son dernier recueil les mots coulent avec une recherche profonde et maladive de l'oralité et de l’identité.
Dernière parution : Le chant de la cabane, AMV édition, 2024.
Photo par : Maëlle Dupon.
***
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.
***
Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2024-2025
Yorumlar