top of page

Vendredi de poésie

Pour commencer la nouvelle année en poésie!

12 janvier | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!


Poètes invité.e.s

Pascale Bérubé

Tristan Février

Louis-Karl Picard-Sioui

Joël Pourbaix (une notice bio sur chacun.e, suit à la fin)


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.


Animateur : André Marceau


Le Brise-glace

Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci au des autrices de Moult édition, dont Vieille Fille (Isabelle Berrigan) et Carol-Ann Belzil-Normand… deux autres poètes restent à confirmer.


Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Pascale Bérubé

Pascale Bérubé est autrice et poète. Elle se questionne sur la féminité, le corps, la beauté, l’image et le monde virtuel. Avec l’écriture, elle cherche à soulever des os élégants au milieu d’un désert ou à flotter au-dessus d’une piscine, c’est selon. Elle a été publiée dans plusieurs collectifs et revues, dont EstuaireMœbius et Lettres québécoises


Dernière publication : Trop de PascaleÉditions Triptyque, collection Queer, 2023.







Tristan Février

Tristan Février a fait des choses, travaillé pour des chiens, ça lui plaisait. Depuis quelques années, il y a La Fatigue, un collectif d’édition, et Le Pieu, une imprimerie autogérée dans Saint-Roch, ça lui plait. À part ça, il participe à la forteresse. 


Dernière publication : À merveille la violence, Moult éditions, 2022






Louis-Karl Picard-Sioui

Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est écrivain, poète, performeur et commissaire en arts visuels. Depuis 2005, il a publié de nombreux ouvrages, tant en fiction, en jeunesse qu’en poésie. Son dernier livre, le roman Éveil à Kitchike : la saignée des possibles (Éditions Hannenorak, 2022), a été finaliste à de nombreux prix littéraires, dont le Prix Jacques-Brossard 2023. 


Dernier recueil de poésie: Les visages de la terre, Wendake, Éditions Hannenorak, 2020.

Photo par: Helene Bouffard (c).





Joël Pourbaix (Montréal)

Né à Montréal d’un père Belge et d’une mère Luxembourgeoise, Joël Pourbaix ne cesse de relancer une migration essentielle des mots en territoire poétique depuis 40 ans et une vingtaine d’ouvrages. Le poète a remporté le prix du Gouverneur Général en 2015 avec Le mal du pays est un art oublié, et tout récemment le prix Alain-Grandbois pour Nuit noire, tous deux publiés aux Éditions du Noroît.


Dernier recueil de poésie: Nous sommes oiseaux, Les éditions du passage, 2023.




***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2023-2024





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page