top of page

Vendredi de poésie

9 février | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!


Poètes invité.e.s

Aurian Haller

Lux

David Nadeau (une notice bio sur chacun.e suit)


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.


Animateur : André Marceau



Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Aurian Haller

Aurian Haller est un auteur-compositeur-interprète basé à Québec. Il détient une maîtrise en création littéraire de UBC et a remporté, pour ses poèmes, le National Magazine Award ainsi que le Malahat Review Long Poem Prize. Aurian enseigne au département de langues du Cégep de Sainte-Foy. Il a enregistré quatre albums avec le Aurian Haller Band.


Dernier disque paru: Songs to See by, Fleuve Records, 2021.








Louis Larouche accompagnera à la trompette Aurian Haller.










Lux

Lux est un.e poète, musicien.ne-catastrophe, et animateurice d’ateliers d’écriture. Lux a cofondé le Collectif RAMEN en 2015. Depuis, iel anime des soirées de lecture avec micro ouvert. Iel a participé à bon nombre de spectacles dans le cadre de divers événements littéraires, en collectif ou en solo.

Iel déclame des poèmes inédits, souvent improvisés.


Dernière parution : On peut lire dix de ses textes dans le projet hypermédiatique Constellations, produit par la Maison de la littérature en 2021.

Photo par : Elias Djemil



David Nadeau

Historien de l’art, poète et musicien, David Nadeau réside dans la ville de Québec depuis 2007. Empereur du Saint-Empire faustollien au Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise, il participe par ailleurs aux activités du mouvement surréaliste. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre l’ésotérisme et la création artistique, dans une perspective nettement anarchiste.


Dernière parution : La cottura dell’uovo nero, Edizioni Collage de ‘Pataphysique, 2017.


***


Musicien

Il accompagnera les poètes qui le désirent, tant parmi les invité.e.s qu’à la scène libre.



Frédéric Dufour

Au cours des ans, Frédéric s’est prêté plusieurs fois à l’expérience lors de spectacles de poésie. Même au cours des Vendredis de poésie, nous avons pu compter sur sa contribution musicale, il y a quelques années.


Bon improvisateur sans être invasif, il sait créer des mélodies, des riffs, des atmosphères qui épousent l’humeur des poèmes.



***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2023-2024





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page