top of page

Vendredi de poésie

8 mars | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie (VdP) présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!


Et puisque, exceptionnellement, cette édition des VdP coïncide avec la journée internationale des droits des femmes, nous aurons exclusivement des femmes comme invitées en première partie.


Poètes invitées

Vanessa Bell

Geneviève Lévesque

Yolaine Conteuse (une notice bio sur chacune, suit à la fin)


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.


Animateur : André Marceau


Le Brise-glace

Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci des autrices et auteurs des éditions de l’Écume : Dominique Brochu, Jessica Dufour, Normand Genois, Sarah-Jane Ouellet.


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


Poètes invitées ce mois-ci...


Vanessa Bell

Poète, performeuse, artiste, commissaire et activiste littéraire, Vanessa Bell est également directrice de la collection poésie aux Éditions du Quartz. Elle est l’autrice de deux recueils, d’une anthologie portant sur la poésie des femmes au Québec et d’un essai sur la baignade en eaux froides. Son écriture vive et tranchante et son engagement lui ont valu plusieurs bourses et distinctions au Québec comme à l’international.


Dernier recueil paru : Monuments, Éditions du Noroît, 2022.

Photo par : Justine Latour







Geneviève Lévesque

Geneviève Lévesque aime écrire des dialogues de personnages farfelus avec son fils aîné, des poèmes qui parlent de l'amour, de la vie et du temps qui passe avec son amoureux, des slams à l’occasion, et a beaucoup de projets de romans en suspens, qui verront peut-être leur aboutissement un jour.


Dernier recueil : Il t’aurait fallu me dire, Les Croque-mots, 2020.








Yolaine

Le conte est pour Yolaine un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation.

Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte entre autres des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. 


On peut visionner quelques vidéos : https://yolaineconte.wordpress.com/videos-photos/

Photo par : Ulysse Ruel.



***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2023-2024





Kommentarer


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page