top of page

Vendredi de poésie

10 mai | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie (VdP) présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!


Poètes invité.e.s

Flavia Garcia

Sara Garneau

Hélène Lépine

Camille Pier

Lyne Richard

(une notice bio sur chacun.e, suit à la fin)


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.


Animateur : André Marceau


Le Brise-glace

Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci la librairie Saint-Jean-Baptiste à inviter des poètes qui fréquentent ses micro-ouverts : Georges Absinthe, Mariane Cantin, Léana Dupuis et Simon Gélinas. 


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Flavia Garcia (Montréal)

Née à Buenos Aires, Flavia Garcia rêvait, fillette, de parler français, de l’enseigner et de vivre dans un pays francophone. Elle a donc suivi un parcours qui allait l’y conduire. Au Québec depuis 1987, elle enseigne en francisation et a publié quinze livres sur le sujet. Bien que la littérature en français ou en espagnol l’accompagne depuis toujours, c’est seulement en 2016 qu’elle publie son premier recueil.


Dernier recueil paru : Fouiller les décombres, Mémoire d’encrier, 2021.








Sara Garneau

Sara Garneau est étudiante au doctorat en création littéraire à l’Université Laval. Elle est directrice administrative du Crachoir de Flaubert et adjointe à la rédaction de la revue Études littéraires. Ses analyses critiques et ses nouvelles littéraires ont été publiées dans les revues Le Crachoir de Flaubert, Chameaux, ainsi que dans la revue allemande PhIN. Elle a également été parolière pour l’album Émilie Clepper et La Grande Migration.







Hélène Lépine

Sur la photo, elle sourit. Elle arrive de Lyon où elle a donné des ateliers d’écriture et participé au Magnifique printemps de la poésie. Elle y avait reçu le Prix René Leynaud 2022 pour son recueil Le cœur en joue portant sur le conflit syrien et le sort des femmes. Mais Gaza, l’Ukraine, le Soudan… Sourire, peut-être, mais résister, écrire.


Dernier recueil paru : Le Cœur en joue, Éditions de la Pleine Lune, 2021.

Photo par : Emmanuel Foudrot.




Camille Pier (Belgique)

Camille Pier est un artiste pluridisciplinaire : poésie, cabaret, dessin, danse et musique. Il vient de Belgique et sera en résidence à la Maison de la Littérature ce mois de mai. Auteur de trois livres illustrés, La Nature contre-nature (tout contre), Scandale! et feu l’amour!, il écrit actuellement un roman. Ses textes mêlent mélodies, humour, mythes et auto-fiction.



Dernière publication : feu l'amour !, éditions maelstrÖm reEvolution (Belgique), 2023.

Photo par : Samir Sam'Touch






Lyne Richard

Lyne Richard est née à Québec dans la Basse-ville, qu'elle habite toujours.   Parce qu'il y avait trop de silences dans sa besace, elle est allée vers l'écriture assez tard. Torturée entre le besoin d'écrire et celui de peindre, elle se penche plus souvent sur sa table d'écriture parce que les mots la traversent et lui font mal. Mais elle sourit tout le temps devant la beauté d'une marguerite.



Dernier recueil paru : À même le ciel  une traversée plus lente, Hamac, 2024.

Photo par : Sylvain Bruneau



***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2023-2024





ความคิดเห็น


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page