top of page

Vendredi de poésie du 10 mars

10 mars | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Un entracte est prévu au cours de la soirée.


Animateur : André Marceau



Poètes invité.e.s ce mois-ci...




Mathieu Croisetière (Trois-Rivières)

Natif de la Mauricie, Mathieu Croisetière publie de la poésie depuis une quinzaine d’années. Il écrit aussi des nouvelles, histoires sombres ou fantastiques, dont quelques-unes ont paru en revue. Il a vécu quatre ans à Québec, pendant lesquelles il a réalisé une thèse en création supervisée par Jean-Noël Pontbriand. Il habite et travaille maintenant à Trois-Rivières.

Dernier recueil : « Peut-être en Chine », Éditions d'Art le Sabord, 2016.









François Dumont

Professeur retraité de l’Université Laval, où il enseignait la littérature, François Dumont continue d’écrire des poèmes, des essais et des chansons. Il est en train de préparer l’édition des œuvres complètes de Jacques Brault, récemment décédé, qu’il admirait beaucoup.

Dernier recueil : « Battements », Le Noroît, 2017.

Photo par Fangliang Xu






Louis-Karl Picard-Sioui

Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est écrivain, poète, performeur et commissaire en arts visuels. Il est aussi co-fondateur et directeur de Kwahiatonhk!, un OBNL dédié aux littératures autochtones. Depuis 2005, il a publié de nombreux ouvrages, tant en fiction, en jeunesse qu’en poésie. Son dernier recueil de poèmes, Les visages de la terre, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2020.

Dernier recueil : « Les visages de la terre », Éditions Hannenorak, 2019.







Anne-Julie Royer

Anne-Julie Royer enseigne depuis 15 ans la littérature au cégep Limoilou. C'est dans la frénésie de la salle de classe, le mouvement des enfants qui courent dans la maison et la simplicité déroutante de la nature qu'elle trouve la poésie, toujours disponible, essentielle.

Dernier recueil : « Déjà le fruit », Éditions de l'Écume, 2021.

Photo par Nicola-Frank Vachon










Marité Villeneuve

Marité Villeneuve a publié une dizaine de livres dont quatre en poésie. Son roman Mon frère Paul a été finaliste au prix France-Québec 2021. En poésie elle a signé Pays d’épaule et de mousse, Jaune le bonheur, Le ciel clandestin et Terre de silence. Elle aime semer des graines de transcendance pour voir pousser la lumière.

Dernier recueil : « Terre de silence : carnet spirituel », Les Écrits d’à côté, 2022.

Photo par Annie Simard










***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2022-2023





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page