Vendredi de poésie du 13 mai

13 mai | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Réservation obligatoire sur Le point de vente (entrée gratuite): https://lepointdevente.com/billets/tap17mai Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Un entracte est prévu au cours de la soirée.

Animateur : André Marceau



Poètes invités ce mois-ci...



Monique Adam Après avoir œuvré avec bonheur comme prof et comme psy durant plus de 30 ans, me voilà à vivre dans les bois et à me dédier entièrement à la poésie comme une manière de vivre, de respirer. Pour dire la folie meurtrière des guerres, creuser l’obscurité du silence, trembler aux injustices, célébrer la beauté de l’enfance et de la nature. Et demeurer rebelle. Dernière publication : La constellation du crabe, Éditions de la Pleine Lune, 2022.


Sophie Rochefort

Native de la Gaspésie, Sophie Rochefort est inspirée par le très vaste et ce qu’il révèle de nos incapacités. Son écriture s’intéresse à la solitude et aux liens, au temps implacable, aux rêves nécessaires. En plus d’avoir collaboré au collectif L’atelier des Forges 2015, elle a publié un recueil de poésie en 2021.


Dernière publication : des saisons intranquilles, Les éditions 3 Sista, 2021.



André Trottier Originaire de Québec, André Trottier a été enseignant en littérature au Cégep de Ste-Foy pendant près de trente ans. Il habite à Lévis et offre à l’occasion des ateliers de création littéraire. Ses publications comptent des poésies et des nouvelles. Il est également musicien de blues. Dernière publication : SUN, album de blues-rock, groupe Charlotte Blues Band, disques Dédé T. Records, 2021.


Marc-André Villeneuve

Né à Québec en 1949, Marc-André Villeneuve a développé le goût de la poésie pendant son cours classique, puis a obtenu son baccalauréat ès arts en littérature française, à l’Université Laval, en 1973. Il a commencé à écrire de la poésie à la sortie de l’adolescence, mais y est retourné avec une nouvelle ferveur depuis qu’il s’est marié, en 2004, à une femme d’exception qui l’inspire tous les jours.


Dernière publication : Ce que les poèmes chuchotent à votre oreille, collectif des lauréats du Prix Alphonse Piché, Éditions de la Grenouillère, 2020.



***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 5 minutes.

Événement Facebook


Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalittérature.qc.ca ou au 418-641-6797, poste 3, afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2022

Cette édition des Vendredis de poésie est inscrite à la programmation du Mois de la poésie.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square