top of page

Vendredi de poésie du 7 octobre

7 octobre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Un entracte est prévu au cours de la soirée.


Animateur : André Marceau



Poètes invités ce mois-ci...



France Cayouette (Carleton-sur-Mer)

France Cayouette vit à Carleton-sur-Mer. Ses recueils de poésie sont publiés au Noroît et ses haïkus, aux Éditions David. La fragilité humaine, le rapport à l’autre et le dialogue avec l’environnement sont au cœur de sa démarche et s’incarnent dans diverses formes épurées. Elle tente d’honorer les liens qui se tissent au quotidien entre monde intérieur et monde extérieur, de révéler la profondeur du réel tout en le transcendant.

Dernier recueil paru : Doublure du monde, Éditions du Noroît, 2021.

Crédit Photo : Magali Deslauriers


Jacques Hébert

Un pied ancré dans sa ville portuaire d'adoption et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière agricole natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif. Féru d’anecdotes, il aime magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie pour donner à ses prestations une saveur à la fois intimiste et universelle qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants, tantôt comiques.








Hélène Matte

Artiste indisciplinaire, poète tout terrain et mercenaire culturelle, Hélène Matte est engagée dans sa pratique et sa communauté. Elle travaille à la fois aux niveaux local et international, dans l'intime comme dans le social. Duchessse de la revengeance, pataphysicienne amatrice et PhD en littérature, arts de la scène et de l'écran, ses vidéopoésies sont diffusées à travers le monde.

Dernière publication : Une Babel de pierres vives (Planète rebelle, Montréal).







***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2022-2023





Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page