top of page

Vendredi de poésie du 9 décembre

9 décembre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Un entracte est prévu au cours de la soirée.


Animateur : André Marceau



Poètes invitées ce mois-ci...



Lucie Chéné

Née d’une mère écrivaine, Lucie se passionne pour la lecture et l’écriture. À quatre ans, elle écrit son premier poème, « Coucou la fleur », quoiqu’inédit. Remplie de désirs et de fantaisies, Lucie prend la route de la poésie et révèle sa vision de l’enfance et de la nature dans ses publications.

Dernier recueil : « La mer sur les lèvres », Éditions David, 2016.





Denise Desautels

Denise Desautels est née à Montréal en 1945. Mémoire, douleur et deuil – intimes et universels – sont au cœur de son écriture, celle d’une auteure engagée dans le milieu littéraire québécois, mais aussi plus largement francophone, dont les livres sont marqués par sa conscience d’être une femme qui écrit et par sa passion pour les autres arts. En 2021, elle publiait au Noroît « Disparaître, autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton ».

Dernière publication : « L’angle noir de la joie » suivi de « D’où surgit parfois un bras d’horizon », Gallimard, collection Poésie/Gallimard, 2022.

Crédit photo : Marc-André Foisy





Anne Peyrouse

Anne Peyrouse a publié une vingtaine de livres, elle a gagné des prix littéraires dont les Prix Piché de Poésie et Félix-Leclerc. Elle est directrice littéraire aux éditions Hamac, Productions Somme toute. Elle brasse les tabous, les réalités et espère un jour avoir un beau jardin.

Dernière publication : « Pour que cela se taise », édition Somme toute, 2022.

Crédit photo : Alice Picher-Peyrouse




***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2022-2023





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page