Vendredi de poésie du 9 septembre

9 septembre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite)

On repart pour une vingt-cinquième saison!

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! À noter : on ne doit plus réserver nos places en ligne. On se présente simplement sur place. Il est recommandé d’arriver au moins 30 minutes d’avance pour vous assurer une bonne place. Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Un entracte est prévu au cours de la soirée.


Animateur : André Marceau



Poètes invités ce mois-ci...



Mathieu Boily

Né à Québec après bien des vies en trop, Mathieu Boily a quatre recueils à son actif. Depuis son dernier, À l’eau froide les ombres, publié au Quartanier en 2018, il se demande très sérieusement dans quelle mesure la poésie pourrait enfin servir à quelque chose de concrètement utile. Brûler le plus de karma possible, par exemple. Pourquoi pas.


Dernière publication : À l’eau froide les ombres, Quartanier, 2018.





Nicole Brossard (Montréal)

Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard a publié plus de quarante livres depuis 1965 dont Le désert mauve, Musée de l’os et de l’eau, La lettre aérienne et une Anthologie de la poésie des Femmes au Québec des origines à nos jours (1991 et 2003). La plupart de ses livres sont traduits et elle a reçu plusieurs prix dont le prix Athanase-David et le Prix Griffin pour l’ensemble de son œuvre.


Dernière publication : L’ongle le vernis (en collaboration avec le compositeur Symon Henry), Éditions du Noroît, 2022.

Photo par : Denyse Coutu



Valérie Forgues

Formée en création littéraire et en théâtre à l’Université Laval, Valérie Forgues est écrivaine, éditrice, critique et travaille en bibliothèque. Elle est l’autrice de plusieurs livres dont Une robe pour la chasse, Janvier tous les jours et Jeanne forever. Elle s’intéresse au récit de soi et à l’intime, à la mémoire et au deuil. Son dernier livre de poèmes, Radiale, est paru au Lézard amoureux à l’automne 2021.


Dernière Publication : Radiale, Lézard amoureux, 2021

Photo par : Marilyn Forgues


***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2022





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square