top of page

Vendredi de poésie - Rentrée de la 26ème saison

8 septembre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Un entracte est prévu au cours de la soirée.


Poètes invité.e.s

Alain Beaulieu, Louise Dupré, Erika Soucy, André Vézina. (une notice bio sur chacun.e, suit à la fin)


Animateur : André Marceau



Le Brise-glace du mois


Ils nous ont donné de très bons moments lors de la dernière saison en Slam de poésie à Québec, c’est pourquoi nous leur avons proposé de venir aux Vendredis de poésie conduire le brise-glace ce soir, afin de nous frayer un chemin vers les pays chauds de la poésie : Alexandre Degrémont, Isaac Gauthier, Sophie René de Cotret et Gabriel Samson premier.




Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Alain Beaulieu

Alain Beaulieu est écrivain, éditeur et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Son œuvre lui a valu de nombreux prix et nominations. Mais il lui arrive d’oublier tout ça pour regarder le fleuve et se perdre dans ses pensées.

Après Le Refuge, paru l’an dernier, il publiera son prochain roman cet automne, Solène en trois actes, éditions Druide.


Dernière publication : Le Refuge, éditions Druide, 2022.

Photo par : Évelyne Blouin-Beaulieu







Louise Dupré (Montréal)

Poète, romancière et dramaturge, Louise Dupré a publié près d’une trentaine de titres qui explorent le lien entre l’intime et le collectif. Elle travaille régulièrement avec des artistes de différentes disciplines : cinéastes, vidéastes, metteurs en scène, musiciens ou artistes visuels. Elle aime aussi participer à des lectures publiques qui réunissent des poètes et des passionné.es de littérature.


Dernier recueil paru : Exercices de joie, Éditions du Noroît, 2022.

Photo par : PhotoPresse






Erika Soucy

Née à Portneuf-sur-mer (Côte-Nord), Erika Soucy a publié 3 recueils de poésie et a adapté pour le théâtre son premier roman, Les murailles, qui fut à l’affiche au Périscope (Québec), à La Licorne (Montréal) et dans une dizaine de salles en tournée. Pour la télé, elle a scénarisé deux séries en collaboration et une en solo, Les Perles, (disponible sur le Club Illico). Elle achève présentement un 4e manuscrit de poésie.


Dernier recueil paru : Priscilla en hologramme, l’Hexagone, 2017.









André Vézina

J’écris comme je marche, lentement et quotidiennement. Habitant au bord du fleuve, sous une futaie de frênes, d’ormes et de tilleuls, je suis cueilleur d’images, de sons, de chants, d’odeurs… J’entre en communion avec la nature qui me fait voyager dans des contrées intérieures. Éclectique, je traduis ces instants sous l’une ou l’autre des formes d’écriture poétique, soit en vers libres, haïkus et tankas.


Dernier recueil paru : Dans les plis du tablier, (dir. avec Jeannine St-Amand), Éditions David, 2020.








***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2023-2024





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page