À propos

Corporation à but non lucratif, le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) fonctionne sur le mode démocratique. Le nom de l’organisme résume son mandat : servir de tremplin pour l’actualisation de la poésie. Il souhaite l’expansion – voire la popularisation – de la poésie. En peu de temps, le TAP est devenu à Québec un agent catalyseur, dans son milieu social, d’une synergie vers l’avènement du faire poétique.

Le TAP compte à son actif plus de 500 activités reliées à la poésie, d’abord grâce à ses activités mensuelles, telles que les Vendredis de poésie(plus de 180 rencontres depuis avril 1998) ;  les Slams de poésie (100 joutes en 10 ans) ainsi que les Slams sessions (25 soirées entre 2009 et 2012). Outre ces activités récurrentes, le TAP présente chaque année des matchs, spectacles ou cabarets dans les festivals de Québec, tels que le Mois de la poésie (Bureau des Affaires Poétiques), Québec en toutes lettres (Institut canadien de Québec) Québec la Muse (Salon international du livre de Québec) ou encore la Manif d’art.

Le TAP présente, parallèlement, deux séries de spectacles d’envergure nationale (chaque spectacle a lieu aux deux ans, en alternance) : CORPoralité, un cabaret de poésie vivante et performée, ainsi que Québec enslamé, qui rassemble les 30 meilleurs slameurs du Québec.

 

Le TAP a également présenté, en collaboration avec la Maison de la poésie de Namur, trois représentations de Poésie tricotée serrée, un spectacle collectif de poésie vivante (performance et multimédia) au Petit Champlain à Québec, au Théâtre poème à  Bruxelles et au Festival de la poésie de Namur. Le TAP a par ailleurs été invité à présenter du Slam au Musée National des Beaux-arts du Québec. L’organisme compte également à son actif quelques cabarets de poésie vivante et a organisé une douzaine de soirées de poésie in situ (avec amplification sonore) dans les lieux publics les plus inattendus du quartier St-Roch à Québec dans le cadre de la série Sinécure urbaine. En 2007, le TAP présentait sept soirées de rencontres interrégionales en poésie dans autant de villes (et régions) du Québec, réunissant des poètes de Québec avec ceux des régions visitées. Par ailleurs, l’organisme s’implique dans l’édition et a fait paraître plus de trente publications. Finalement, Réserve phonique, une cellule vouée à l’édition sur disque compact de la poésie vivante (parlée, performée et audio), compte 7 publications, dont deux albums doubles.

Nous joindre

info@tapoesie.ca

Tél : 418-523-1174

C.P.

  • Facebook Basic Black
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • Black Blogger Icon

Devenez membre!

Les avantages d’être membre + Pour devenir membre, coût

Dossier de presse

Lien vers page masquée

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par ACG. Tous droits réservés au TAP.