Slams de poésie​

Le slam ne repose sur la compétition entre les poètes que pour le bon plaisir du spectateur. Les slameurs et les slameuses en présence se prêtent volontiers au jeu pour faire lever la poésie avant tout, même si on accueille toujours la victoire avec joie. En slam, tout concourt à situer le spectateur au centre de l’intérêt : le match de poésie se déroule bien sur la scène, mais on en détermine l’issue dans la salle.

 

L’animation conviviale et imaginative, voire humoristique, évite d’embourber les spectateurs dans les détails techniques du jeu, tout en s’assurant que les règles soient respectées et les points, rigoureusement comptés.

 

Un slam de poésie regroupe de six à douze concurrents. On choisit cinq personnes de façon aléatoire dans l’assistance pour composer le jury, qui octroiera les points (de 0 à 10) à chacun des slameurs tout au long de la partie. Celle-ci débute avec un slam sacrifié et se déroule en deux manches : à la première, dans un ordre établi par un tirage au sort, tous les participants slament leur texte; tandis qu’à la seconde on ne retient que les cinq slameurs et slameuses qui ont obtenu le plus haut score. Au cumul des deux manches, celui ou celle qui a atteint le plus haut pointage remporte le match.

 

À la fin de la saison, on réunit les meilleurs marqueurs et marqueuses et on les répartit dans les deux joutes des demi-finales. Les huit demi-finalistes qui s’y démarquent participent à la finale, celle-ci déterminera qui figurera aux finales provinciales de la Ligue québécoise de slam (LiQS).

Une prestation en slam ne doit pas dépasser trois minutes. Après dix secondes de grâce (donc à partir de 3:10), on soustrait des pénalités à chaque tranche de dix secondes supplémentaire. Celui ou celle qui excède cinq minutes se voit éliminé. Aucun accessoire, instrument de musique ou costume n'est accepté.

 

 

 

Slam Cap – présentateur officiel à Québec du Slam de poésie de la Ligue québécoise de Slam (LiQS) – est une cellule du Tremplin d'actualisation de poésie chargée de la coordination et de l'animation des activités de l'organisme qui touchent principalement au slam.

  • Facebook - Black Circle

Calendrier 

Dès 20h à la Maison de la littérature

Mardi 17 septembre 2019
Mardi 15 octobre 2019

*
Mardi 17 décembre 2019
Mardi 21 janvier 2020
Mardi 18 février 2020
Mardi 17 mars 2020
Mardi 21 avril 2020
Mardi 19 mai 2020
Mardi 16 juin 2020

*Le Grand slam 2019 a eu lieu à Québec les soirs du vendredi 29 novembre au dimanche 1 décembre inclusivement, au D’Auteuil, 228 Rue Saint-Joseph Est.

Comment participer aux matchs à Québec​

Si tu* pratiques l’écriture pour l’oralité, telle que la poésie, la chanson (rap ou autre), le conte, le monologue dramatique ou humoristique, le stand up comic ou encore la performance des mots, tu es peut-être prêt à participer à titre de slameur. Tu es invité à t’inscrire (d’avance) à nos prochains Slams en nous écrivant à : info@tapoesie.com


Cependant, si tu as peu d’expérience scénique ou si tu n’es pas connu, je te convie à participer d’abord à l’un ou l’autre de nos micros ouverts. C’est pour toi une occasion de prendre de
l’expérience devant public ou de faire valoir ton travail, afin de participer à titre de slameur à un prochain Slam de poésie. Si tel est ton intention, n’oublie pas de nous mentionner ton intérêt à participer à un Slam, lorsque tu te présenteras à l’une de nos scènes.

 

Pour le match, il faut pouvoir assurer deux textes de moins de trois minutes (chacun). Une partie se déroule en deux manches. Or, s’il y a des slameurs qui sont éliminés pour la deuxième, tu pourrais t’y être qualifié et, le cas échéant, il t’en faudrait donc un deuxième.

 

De plus, à Québec, on a créé et instauré le slamshot (mise au jeu) où tu dois dire un texte de moins d’une minute. Ça peut durer une minute tout rond ou ne durer que dix secondes. C’est à ta guise.

 

En résumé, il faut pouvoir assurer trois textes : deux d'une durée maximum de trois minutes chacun et un troisième, le slamshot, de moins d'une minute.

 

Tu désires en apprendre d'avantage? Nous t’invitons à consulter le Petit guide pour qui désire slamer.**


*Le tutoiement employé ici s’accorde à l’esprit convivial qui règne dans tout Slam de poésie.
**Afin d’alléger le texte, nous n’avons employé que le genre masculin des mots, mais ces mots peuvent désigner des personnes tant du sexe féminin que du sexe masculin.

Présenté en collaboration avec :
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par ACG. Tous droits réservés au TAP.