top of page

Grand slam de poésie 2019 - BILAN

Toute une fin de semaine !

Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre dernier se déroulait, au D’Auteuil, Le Grand slam de poésie 2019 de la Ligue québécoise de slam. Pour la première fois, l’événement majeur annuel du Québec dans le monde du slam se déroulait dans la capitale nationale !

Le succès de foule et la qualité, tant dans son déroulement que dans les slams présentés par les 21 slameurs en compétition, ont démenti la superstition entourant le chiffre 13 ! La treizième édition s’est déroulée sans anicroche, ni longueur, dans une fébrilité joyeuse et s’avère positivement mémorable.

Bravo à tous ceux et toutes celles qui ont eu la bonne idée de ne pas rater l’occasion unique pour les gens de Québec de voir les meilleurs slameurs et slameuses du Québec jouer d’exploits verbaux et de prouesses orales.

… Et les résultats ? Dans la catégorie «individu» : Médaillée Or : Véronica Rioux de Québec Médaillé Argent : Marc-Antoine Lévesque de Rimouski Médaillé Bronze : Alexandre Cormier de Sherbrooke Dans la catégorie «ville» : Médaillée Or : Sherbrooke Médaillée Argent : Montréal Médaillée Bronze : Québec

Rappelons que les slameurs avaient pour défi de convaincre un jury formé de cinq personnes choisies aléatoirement dans l’assistance (chaque soir), dans une compétition néanmoins amicale et festive !

Au cours de l’année 2019, des villes du Québec avaient tenu des joutes mensuelles dans le cadre de la Ligue québécoise de Slam (LiQS). Sept de ces villes étaient représentées par leurs champions annuels respectifs, au Grand slam, la rencontre ultime du Québec.

Par ailleurs, les invités spéciaux – pour la plupart des champions du Québec des années antérieures – ont su enchanter le public et casser la glace avec brio : Léo Coupal, Alexandre Degrémont, Thomas Langlois, Acide Ludique, Guy Perreault et Amélie Prévost.

Arbitres (au comptage des points, pénalités et au chronomètre) : Louis Desruisseaux et Benoit Ponton; Ponctuations musicales : Dj Prana Papa (alias Dj Paolo Tofu) Direction artistique et animation : André Marceau Coanimation : Thomas Langlois

-

Une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie pour la Ligue québécoise de Slam, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec).

Merci à nos commanditaires : Chocolats Geneviève Grandbois, Plaisirs à table et Rétro Bordello.

Vous ne connaissez pas le Slam de poésie ?Le slam ne repose sur la compétition entre les poètes que pour le bon plaisir du spectateur. Les slameurs et les slameuses en présence se prêtent volontiers au jeu pour faire lever la poésie avant tout, même si on accueille toujours la victoire avec joie. En slam, tout concourt à situer le spectateur au centre de l’intérêt : le match de poésie se déroule bien sur la scène, mais on en détermine l’issue dans la salle.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page