Vendredi de poésie du 8 octobre

8 octobre | 20 h | Gratuit

Maison de la littérature

40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite)


Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!


Réservation obligatoire sur Le point de vente:

https://lepointdevente.com/billets/vendredipoesie

À noter : Étant donné les mesures de distanciation, si vous réservez pour une bulle (2 personnes ou plus), nous serons plus nombreux à profiter du spectacle.


Oui, nous sommes enfin de retour et nous avons déménagé à la Maison de la littérature.


Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre! Mais le nombre de participants sera réduit à neuf participants maximum.


Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.

Poètes invités ce mois-ci...

Jean Dorval J’ai avec le poème cette célébration avec l’inattendu. J’accueille les moindres soubresauts de la vie. Tel ce lien avec l’escargot quand elle marche à mes côtés après la pluie…jusqu’à mon crayon qui traduit la mémoire du vivant où qu’il soit. Ce mariage de l’instant grimpeur au plus amoureux des versants.

Dernière publication : Haïku de foudre/La parole aux poètes, Le promeneur des ondées, 2016.



Thomas Langlois

Champion Slam de la Capitale (2011, 2015 et 2017), Champion Slam du Québec (2017 et 2018), Vice-champion du monde à la Coupe mondiale de slam de Paris (2018) et co-gagnant du concours international Slam-O-Vision de Melbourne (2020).


Dernière publication : Faire mal, volume 1, chapitre 2, Les Croque-mots, 2016.

Crédit photo : Pierre Barrellon





Geneviève Lévesque

Geneviève Lévesque partage son temps entre son travail d’éducatrice à l’enfance, ses études, ses quatre enfants et ses passions : le kung fu, l’animation théâtrale, le piano, la lecture et l’écriture. Elle ne sait parfois plus où donner de la tête, mais son cœur, lui, sait toujours très bien où il va.


Dernière publication : Il t’aurait fallu me dire, Les Croque-mots, 2020.



Danick Lizotte

Danick aime la culture et la ville de Québec le surprend depuis 18 ans. Dansant la vie en marionnettes et philosophie, l'art en photos, des mots d'aube belle guitare, il ne cesse de s'émerveiller de la lune, enfilant les nuits de Québec en sa St-Charles, avec les sourires des doux foufous, folles. Entouré d'amis.es et d'heureuses espérances, s'il ouvre un livre de Poe, de Nietzsche ou de Rimbaud.


Dernière publication : Photoreportage surréaliste, L'impact campus, Avril 2021 - Volume 05 No. 3, p.42-49.

Crédit photo : Josée Dutil




André Marceau

Poète transdisciplinaire, André Marceau a fondé le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), les Vendredis de poésie et le Slam de poésie à Québec. Il a présenté de nombreuses performances et a publié en revues, en recueils et sur disques, tant de la poésie que de la poésie sonore ou visuelle, du slam de poésie, des haïkus. etc. Il s’amuse bien.

Dernière publication : Qui veut la paix prépare le souper, éditions du Witz, 2019.

Crédit photo : Brian Campbell



Animation : André Marceau




Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 5 minutes.


Avis Important : le passeport vaccinal (code QR papier ou numérique) sera obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique.

Si vous avez réservé votre place, mais que vous ne pourrez finalement pas vous présenter, merci de nous en aviser à info@maisondelalittérature.qc.ca ou au 418-641-6797, poste 3, afin que nous puissions offrir cette place à quelqu’un d’autre.

***

Pour ne manquer aucun événement du TAP, suivez-nous sur Facebook!


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2021-2022 >


Posts à l'affiche
Posts Récents