July 11, 2019

Please reload

Posts Récents

Slam de poésie du 17 décembre

December 10, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Vendredi de poésie du 11 mai

May 2, 2018

À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Vingtième année!

Événement Facebook

 

Dernier rendez-vous avant les vacances (de retour en septembre).

 

Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!

 

Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.

 

 

 

 

Poètes invités ce mois-ci...

 

 

Denise Brassard  (Montréal)
Denise Brassard est professeure en études littéraires à l’UQAM. Poète et essayiste, elle a publié notamment La sagesse de l’ours (2017), L’épreuve de la distance (2010) et Le souffle du passage - Poésie et essai chez Fernand Ouellette (2007), codirigé plusieurs ouvrages collectifs et signé de nombreux articles, essais, fictions, parus au Québec et à l’étranger.
Dernière publication: La sagesse de l’ours, Éditions du Noroît, 2017.

 

 

Leïka Morin (volet Voix montantes)

Leïka se sent libre lorsqu’elle danse et qu’elle écrit. Pourvu qu’il y ait mouvement; un élan, un mot, un voyage. Une poésie. Elle vous partagera ce qui l’inspire et l’angoisse, à travers ses fragments qui, elle ose l’espérer, vous libéreront un peu…

Dernière publication : « Noirceur immaculée », dans Idées noires à emporter, Éditions L’Hybride, 2017.

Crédit photo : Roxane Azzaria

 

 

Vincent Lambert  (Beauce)
Vincent Lambert est apparemment né en 1980 à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a fait des études en littérature et enseigne apparemment au Cégep de Limoilou, a apparemment écrit des essais sur la poésie et des poèmes sur la vie apparente. Après La fin des temps par un témoin oculaire, paru à l'Hexagone en 2013, il lira des extraits d'un long poème intitulé Ni ciel ni terre.

Dernière publication : La fin des temps par un témoin oculaire, Les Éditions de l’Hexagone, 2013.

 

 

 

Dominic Perreault
Un jour de printemps 1988, Dominic Perreault offre à sa voisine une lettre d’amour, véritable bijou littéraire orné d’autocollants coussinés. Le lendemain, scandale; toute l’école primaire se moque de lui. Trente ans plus tard, il hésite encore à l’idée de partager ses textes. Participer aux Vendredis de poésie s’inscrit dans une démarche thérapeutique.
Dernière publication : Nous, brouillons de vie, éditions Poètes de brousse, 2014.

 

 

 

 

Animateur : André Marceau

 

 

Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.

 

 

***

 

 

Lancement

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une nouvelle publication du TAP sera lancée lors de l'Avant-scène :
 

En berne et autres turpitudes
Hélène Matte
Éditions La Revue des invisibles

 

 

En berne et autres turpitudes rassemble des textes de fond de tiroir qui, comme les puces de lit, attendent le moment propice pour sortir : en pleine campagne pré-électorale, à la veille de la St-Jean- Baptiste.

Prolétaire culturelle depuis vingt ans à Québec, Hélène Matte est un électron libre portant de nombreux chapeaux : écrivaine et poète, commissaire et médiatrice, performeure et artiste visuelle. Elle investit l’art-action, le dessin et la poésie.

 

 

***

 

 

Pour ne manquer aucun événement du TAP, suivez-nous sur Facebook!

 

 

Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2018 >

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags