«Écrire le rythme»
Classe de maître de Jérôme Pinel
Date et heure : 12 novembre 2026 de 18h à 21h
Où : Salle polyvalente de la Maison de la littérature
35 ans et moins : $0.00
Régulier : $25.00
La classe de maître de Jérôme Pinel prendra la forme d’un atelier intitulé Écrire le rythme. Cet atelier, offert gratuitement à la relève littéraire, s’adressera à un public volontaire et possédant une certaine expérience de l'écriture de textes poétiques ou destinés à l’oralité scénique. Au menu : des exercices d'échauffement et de sensibilisation au rythme et à la qualité sonore et expressive d'un texte poétique destiné à la scène, à sa ponctuation et à sa structure générale, de même qu’un parcours d’écriture ponctué de lectures de groupe, de retours sous forme de commentaires et de retravail des textes.
Présentée grâce au soutien de Première Ovation, cette classe de maître est offerte gratuitement aux artistes de la relève de 35 ans et moins de Québec et Wendake, conformément aux conditions du programme. Les inscriptions leur sont réservées jusqu’au 27 octobre.
Les personnes de plus de 35 ans pourront s’inscrire dès le 28 octobre si des places sont encore disponibles. La classe de maître leur sera offerte au coût de 25$.
L’inscription à l’activité se fait uniquement par téléphone
au 418-641-6797, poste 3.
Pour plus d’informations, visitez le site de la Maison de la littérature ou consultez l’événement Facebook du TAP.
Coordination : Thomas Langlois
Une présentation du Tremplin d’actualisation de la poésie (TAP), en collaboration avec la Maison de la littérature, grâce à la mesure Première Ovation.

Jérôme Pinel est un auteur interprète de slam de poésie évoluant entre musique, poésie et théâtre depuis près de 20 ans. Vainqueur de la coupe du monde de Slam Poésie Paris 2019 et du Slam National France 2018, il a également obtenu la deuxième place au tournoi de la fondation Werner 2019 Luxembourg, en plus d’avoir remporté le prix du public 2013 du festival Alors Chante Montauban (un prix prestigieux en chanson). Il a aussi monté Strange Enquête, tandem musical qui a écumé les scènes de toute la France pendant près de 10 ans et sorti plusieurs opus discographiques.
Aujourd'hui, Jérôme Pinel continue d’animer des scènes ouvertes dans sa région natale. S’il a débuté par le rap dans sa petite ville d'Occitanie avant de travailler pour des compagnies de spectacles pluridisciplinaires, il défend désormais ses textes dans le monde entier (Madagascar, Canada, Oman, Espagne...), soit dans des seuls-en-scène de poésie a cappella, soit avec un projet musical de poésie folk.
Histoires à chutes, portraits, scénettes, paysages, ses textes sont de vraies pièces sonores ciselées où les dimensions de flow et de sens se conjuguent. Ses propos ont la particularité de toujours aborder le monde ou le sentiment par le biais du détail ; d’un geste, d’un mot, d’une scène...
Ainsi jaillit une trépidante poésie du quotidien qui rejoint beaucoup d’entre nous.










































Commentaires