July 11, 2019

Please reload

Posts Récents

Slam de poésie du 17 décembre

December 10, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Vendredi de poésie du 14 septembre

September 4, 2018

À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Vingtième année!

Événement Facebook

 

On a hâte de vous retrouver après les longues vacances d’été !

 

Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!

 

Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.

 

 

 

 

Poètes invités ce mois-ci...

 

 

Léo Coupal  (volet Voix montantes)

 

Étant d’abord un danseur inspiré par la culture Hiphop, Léo Coupal a rejoint la scène québécoise de Slam en 2016 pour finalement y remporter le Grand Slam national et se classer cinquième à la Coupe du monde de slam à Paris. Telle une danse, son écriture rythmée et fluide lui permet d’animer la scène avec vigueur, légèreté et profondeur.

 

 

Marcel Méthot (Rimouski)

Installé à Rimouski depuis 1989, Marcel Méthot a rédigé une thèse de doctorat sur la pensée utopique. Il a co-créé les formations musicales Apos’strof et Fables d’Eux. Un album de chansons de Fables d’Eux, « Peut-être même par hasard », a d’ailleurs été réalisé en 2010 par le Studio de l’Anse. Depuis 2011, il fréquente la Ligue de Slam de Rimouski où il a été finaliste à sept reprises. Il a décroché la médaille d’argent au Grand Slam en 2013.

 

 

Maude Poissant

Maude Poissant enseigne et écrit depuis une dizaine d’années. Ses projets ont surtout gravité hors du livre (expositions, projets multimédia, etc.), quoiqu’elle ait publié un recueil de nouvelles (Saccades, chez Hamac, 2014) et quelques nouvelles (XYZ). La poésie est pour elle épeurante et magnifique, elle ose rarement s’y mesurer.

Dernière publication : Saccades, Septentrion (collection Hamac), 2014.

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

 

 

 

Julie Stanton

Finaliste en 2014 aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, Julie Stanton a un penchant pour la poésie lyrique mais violente, emplie d’espérance mais lucide, profonde mais limpide. Née à Québec en 1938, elle vient à l’écriture en 1980. Depuis, elle poursuit son projet de dire la Vie. Comme on regarde le monde. Comme on voudrait qu’il soit. Comme on aimerait avoir le temps…

Dernière publication : Le Bonheur cet illusionniste, Les Écrits des Forges, 2017.

Crédit photo : Jacques Talbot

 

 

 

 

Animateur : André Marceau

 

 

Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.

 

 

***

 

 

Pour ne manquer aucun événement du TAP, suivez-nous sur Facebook!

 

 

Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2018 >

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags