July 11, 2019

Please reload

Posts Récents

Slam de poésie du 17 décembre

December 10, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Vendredi de poésie du 14 décembre

December 5, 2018

À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Vingtième année!

Événement Facebook

 

Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!

 

Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.

 

Pour souligner la fin de l’année qui marquait le vingtième anniversaire des Vendredis de poésie, nous avons réuni 4 poètes qui figuraient parmi les invités au rendez-vous inaugural, en avril 1998.

 

 

 

 

Poètes invités ce mois-ci...

 

 

Denis Belley
Son avatar Facebook est une loutre. Loutre en anglais c'est otter. De otter à auteur il n'y a qu'un pas (ou paw). Comme le suggère un de ses noms de plume, Denis Belley alias boudhadarvida est originaire d'Arvida. La clé de voûte de son écriture pour le moins décollée c'est le collage papier pictural et aussi le collage comme concept tel qu'énoncé par Max Ernst : "Si c'est la plume qui fait le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage."

 

 

 

Jean Coulombe
Jean Coulombe travaille l’écriture poétique depuis plus de 40 ans et crée en collaboration avec artistes visuels, musiciens et autres poètes depuis la fin des années 1980. Avec l'artiste visuel et multimédia Gilbert Sévigny, il collabore à créer une œuvre fusionnelle qui comprend des textes, de l'iconographie, des images en mouvement et des vidéos-poèmes. Ils s’affairent également à produire une série de livres numériques.
Dernière publication : La fatigue du métal, Écrits des forges, 2004.

 

 

Jean-Claude Gagnon
Artiste multidisciplinaire, Jean-Claude Gagnon a contribué à l’implantation de l’art postal à Québec. En tant que performeur, musicien, artiste visuel et poète, il s’est produit au Québec et ailleurs (en Italie, en France, aux États-Unis, au Canada). Fondateur du collectif d’artistes Réparation de poésie, il dirige un livre d’artistes du même titre, qui regroupe des propositions provenant de divers points du monde.

 

 

 

Hélène Matte
Hélène Matte vit et travaille à Québec. Elle est une poète issue des arts visuels qui dit, une plasticienne qui écrit. En tant que prolétaire culturelle, elle porte plusieurs chapeaux, de directrice artistique à médiatrice. Elle combine ces différents éléments selon les occasions et les contextes, multipliant les projets rassembleurs et originaux.
Dernière publication : En berne et autres turpitudes, TAP, 2018.
Crédit photo : Élias Djemil

 

 

Animateur : André Marceau

 

 

Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.

 

 

***

 

 

Pour ne manquer aucun événement du TAP, suivez-nous sur Facebook!

 

 

Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2019 >

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags