July 11, 2019

Please reload

Posts Récents

Slam de poésie du 17 décembre

December 10, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Vendredi de poésie du 10 mai

April 30, 2019

À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!

Événement Facebook

 

Comme le veut la tradition du TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!

 

C’est notre dernier rendez-vous avant le long congé estival, venez faire le plein!

Les Vendredis de poésie proposent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.

 

Animateur : André Marceau

 

 

Poètes invités ce mois-ci...

 

 

Ian Ferrier  (Montréal)
Ian Ferrier, poète, performeur et guitariste, s’est produit en spectacle au Canada, aux États-Unis et en Europe et est devenu peu à peu un des performeurs les plus importants de la scène de poésie-performance en Amérique du Nord. Ses prestations mélangent souvent poésie, narration et guitare électrique. Animateur dynamique et respecté dans le milieu littéraire anglophone, il organise et anime des spectacles de spoken word tous les mois à la Casa del Popolo à Montréal.
Dernière publication : Quel est ce lieu, Noroît, 2017.

 

 

Jean-Noël Pontbriand
Né en 1933, Jean-Noël Pontbriand a consacré cinquante-cinq ans de sa vie à l’enseignement, dont trente-cinq en création littéraire à l’Université Laval. Depuis sa retraite en 2013, il consacre son temps à l’écriture : poésie, essai; à la respiration profonde et à la contemplation des nuages. Sans oublier le chant de la rivière et les jappements de son chien. Ce qui a pour effet de le tenir près des choses, de lui-même et du langage.
Dernière publication : Dérives dans l'enseignement de la littérature!, NOTA BENE, 2018.

 

 

Lyne Richard
Lyne Richard est poète romancière et nouvelliste. Elle habite le quartier Saint-Sauveur de Québec où elle est née. Elle consacre la majeure partie de son temps à la création d’œuvres littéraires et visuelles. Elle aime le silence, les baleines et les éléphants, la solitude, les tourterelles et les canards. Elle aime aussi les mots, surtout quand ils la traversent pour ouvrir le monde.
Dernière publication : Une barque peinte en rouge, Éditions David, 2012.

 

 

 

Mathieu Simoneau
Mathieu Simoneau publie des textes et des critiques dans des revues, notamment Moebius et Le Sabord. En 2014, il participe au livre Tailler les mammifères, publié aux éditions d’Art Le Sabord. Son premier recueil, intitulé Il fait un temps de bête bridée, est paru au Noroît en 2016, suivi d’un deuxième en 2019, intitulé Par la peau des couleuvres.
Dernière publication : Par la peau des couleuvres, Noroît, 2019.

 

 

 

 

Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.

 

 

***

 

 

Pour ne manquer aucun événement du TAP, suivez-nous sur Facebook!

 

 

 

Cette édition des Vendredis de poésie est inscrite à la programmation du Mois de la poésie.

 

Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2019 >

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags