July 11, 2019

Please reload

Posts Récents

Slam de poésie du 17 décembre

December 10, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Vendredi de poésie du 8 novembre

October 30, 2019

À 20 h, à L'Espace Tam Tam (421 Boulevard Langelier, Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998!

Événement Facebook

 

Comme le veut la tradition du TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!

Les Vendredis de poésie proposent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter.

 

Animateur : André Marceau

 

 

Poètes invités ce mois-ci...

 

 Guy Marchamps  (Trois-Rivières)
Animateur littéraire et culturel depuis 1980, il est cofondateur de la revue Art Le Sabord (1983) et organisateur de plus d’une centaine de rencontres littéraires et spectacles de poésie. Il exerce le métier de libraire à sa propre librairie, L’Histoire sans fin. Il a publié une quinzaine de livres de poésie dont L’Innommé (prix Clément-Morin et prix Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières) et sept livres de poésie pour enfants. En 2011, il a reçu le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de la Mauricie.
Dernière publication : Le Rhinoféroce, le cocodile et leurs amis, Soulières éditeur, 2019.
Crédit photo : André Veilleux

 

 

Jean-Noël Pontbriand
Né en 1933, Jean-Noël Pontbriand a consacré cinquante-cinq ans de sa vie à l’enseignement, dont trente-cinq en création littéraire à l’Université Laval. Depuis sa retraite en 2013, il consacre son temps à l’écriture : poésie, essai; à la respiration profonde et à la contemplation des nuages. Sans oublier le chant de la rivière et les jappements de son chien. Ce qui a pour effet de le tenir près des choses, de lui-même et du langage. 
Dernière publication : Dérives dans l'enseignement de la littérature !, NOTA BENE, 2018.

 

 

Katy Roy  (North Hatley)
Katy Roy fraie avec la poésie comme les éperlans sur une plage côte-nordienne. Greyée d’un sceau, d’une épuisette et d’une lampe frontale, elle attend impatiemment la pêche miraculeuse nocturne. Et hors période de reproduction, elle organise de ces sortes de plongée pour observer la poésie à son état naturel et faciliter la rencontre avec cette espèce, au plus insu de soi. 
Dernière parution : La bibliothérapie, trésor d’imaginaires, éditions Fides, 2018.

 

 

Marité Villeneuve
Marité Villeneuve a publié une dizaine d’ouvrages – dont trois recueils de poésie – et gagné quelques prix littéraires. De livre en livre, elle creuse la mémoire et explore les liens impérissables du cœur. Elle dit la douleur et l’absence, montre la beauté et cueille au passage ces petites grâces qui soutiennent notre espérance.
Dernière publication : Le ciel clandestin, Éditions David, 2013.
Crédit photo : Céline Cyr

 

 

Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 19 h 30. Arrivez tôt pour vous assurer une place. Afin qu'un maximum de personnes puisse prendre le micro, les prestations sont limitées à 3 minutes.

 

 

***

 

 

Pour ne manquer aucun événement du TAP, suivez-nous sur Facebook!

 

 

 

Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2019 >

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags