« La pleureuse », une installation interactive
Illustration : Avive
Dans la petite galerie de l’Espace Galeries Sherpa Du lundi 15 mai au jeudi 18 mai inclusivement
9 h à 16 h
La pleureuse c’est toi, c’est moi, c’est elle et lui aussi. Ce sont des êtres traversant des moments de vulnérabilité et prenant corps dans cette femme aux 1 000 visages que l’on nomme la pleureuse. Dans un décor minimaliste évoquant l’intimité d’un domicile, la pleureuse ne parle pas, elle pleure. Ses larmes, tantôt réalistes, tantôt symboliques, s’accumulent dans des sceaux, au fil du temps.
Conçue et dirigée par Stéphanie Lapointe-Gauthier, cette installation interactive se situe à la jonction du théâtre, de l’installation et de la performance. Elle permet de prendre conscience de l’influence positive que nous pouvons tous avoir sur les personnes traversant des moments difficiles.
Le public est invité à témoigner son soutien à la pleureuse, à l’aide du matériel mis à sa disposition, dans l’Espace Sherpa : messages d’espoir, origamis ludiques, petites laines tricotées et autres manifestations créatives de réconfort sont les bienvenues. Les présents seront intégrés à l’installation le lendemain.
La pleureuse, incarnée par Sara Demers, évolue chaque jour dans un univers transformé par les élans de solidarité de la communauté: l’installation engage un dialogue muet entre l’accumulation et le pouvoir transformateur du lien social. Comment son état évoluera-t-il, au fil des témoignages de soutien? S’apaisera-t-elle grâce à vous?
Les activités et les spectacles offerts gracieusement par nos généreux partenaires permettent également de soutenir collectivement notre larmoyante comparse, car La pleureuse c’est également : une manif de vernissage, des séances de yoga gratuites sur réservation, la prestation inédite d’un chant de guérison et de bienveillance, une scène de poésie avec micro ouvert et un spectacle de musique solo de Rick et les bons moments.
Pour en connaître davantage sur la programmation et pour suivre la Pleureuse.
Vous pouvez également consulter l’événement Facebook publié sur la page du TAP.
La pleureuse – installation interactive, est une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) en collaboration avec l’Espace Sherpa.
Merci de tout cœur à André Marceau, à Andréanne Parent, à Chandra yoga, aux chanteurs et aux chanteuses de l’atelier d’harmonies de Québec, à Éric Blanchard, à Rosemary Record, à Avive, à Maryse Nobréga, à Marie-Christine Tardif, à Jérémie et Marie-Ève, à Laurence Brunelle-Côté, à Dominic Dumont et à Nicolas Ringuette
Kommentarer