top of page

Vendredi de poésie

  • bicephalsolutions
  • il y a 12 minutes
  • 3 min de lecture

12 décembre | 20 h | Gratuit (Ouverture des portes à 19h15)

Sur la scène de la Maison de la littérature

(au 40, rue Saint-Stanislas, Québec, ou via le 39 rue Sainte-Angèle, accessible pour personnes à mobilité réduite). Événement Facebook

ree

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie (VdP) présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invité.e.s sera suivie d’une scène libre!


Poètes invité.e.s

Mélanie Noël, Michel Pleau, Michaël Trahan, Alexis Vollant.


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront (Brise-glace, scène libre ou invité.e.s).


Animateur : André Marceau


Le Brise-glace

Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci des poètes membres du Crachoir de Flaubert : Vivianne Charland, Johnathan Dugas, Catherine Lemaire et Alec Malhoney.


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.



Poètes invité.e.s ce mois-ci...


ree

Mélanie Noël (Sherbrooke) :

Mélanie Noël travaille la matière des mots dans des projets variés. Journaliste (Prix Judith-Jasmin en 2015). Parolière, elle collabore avec de nombreux artistes québécois, dont Fred Pellerin et Richard Séguin. Elle publie également des recueils de poésie aux Écrits des Forges et des romans chez Hamac. En 2023, elle est lauréate du Prix du CALQ-Artiste de l’année en Estrie.


Dernier recueil de poésie : Piéger l'éternité, publié aux Écrits des forges, 2023.

Photo par : Jessica Garneau.






ree

Michel Pleau

Michel Pleau est originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec. En 1992, il publiait un premier recueil. Depuis, il ne cesse d’apprendre à lire et à écrire de la poésie. 

Il se passionne pour l’œuvre de Gustave Roud.

Au printemps 2026, paraîtront Prendre demeure aux Écrits des Forges et Un moineau dans le parc chez Soulières Éditeur.


Dernier recueil de poésie : Montagne légère, Éditions David, 2025.




ree

Michaël Trahan 

Michaël Trahan est écrivain et professeur de littérature à l’Université Laval. Il a fait paraître trois livres au Quartanier : Vie nouvelle (2020), La raison des fleurs (2017) et Nœud coulant (2013). Il travaille, depuis 2018, à un livre sur l’idée de famille et la condition paternelle.


Dernier recueil de poésie : Vie nouvelle, Le Quartanier, 2020.

Photo par : © Le Quartanier / Justine Latour.







ree

Alexis Vollant

Poète et musicien originaire de la communauté Innu de Pessamit sur la Côte-Nord, Alexis Vollant offre une nouvelle voix pour la jeunesse autochtone du Québec et du Canada depuis sa première publication aux éditions Hannenorak. En tant que musicien, il se démarque un peu partout au pays et continue de défier différentes limites artistiques du milieu classique.


Dernier recueil de poésie : Nipinapunan, Éditions Hannenorak, 2023. 

Photo portrait par : Maé Bonnet.






***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2025-2026

ree




 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par ACG. Tous droits réservés au TAP.

bottom of page