top of page

Vendredi de poésie

  • bicephalsolutions
  • il y a 12 minutes
  • 3 min de lecture

13 février | 20 h | Gratuit (Ouverture des portes à 19h15)

Sur la scène de la Maison de la littérature

(au 40, rue Saint-Stanislas, Québec, ou via le 39 rue Sainte-Angèle, accessible pour personnes à mobilité réduite). Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie (VdP) présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invité.e.s sera suivie d’une scène libre!



Poètes invité.e.s

Dominic Deschenes, Michèle Moisan, Duardo Sylvestre, Nathalie Thibault


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront (Brise-glace, scène libre ou invité.e.s).


Animateur : André Marceau


Le Brise-glace

Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci les éditions David à nous proposer des poètes récemment publié.e.s chez eux : les haïkistes Nadine Boucher, Monique Lévesque, Michel Pleau.


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.



Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Dominic Deschênes

Né et vivant à Québec, Dominic Deschênes navigue sur la mer des mots et l’océan des sons depuis une trentaine d’années, à la fois comme poète, essayiste, libraire, éditeur, chanteur et musicien. Il est l’auteur de sept recueils de poésie et s'est également distingué en remportant le Prix de la Francophonie 2006 de la ville alsacienne de Molsheim.


Dernière parution : Poésie, voix du monde et autres textes, Québec, Éditions du Sablier, 2020.

Photo par : Éléna Laliberté








Michèle Moisan

À travers la poésie, Michèle Moisan explore sa connexion au monde vivant et physique, teintée peut-être par sa lentille de biologiste. Ses textes paraissent en revues, au Québec et à l’étranger, tandis qu’elle prend part à des événements et des lectures poétiques. En 2021, elle obtient le Prix Alphonse Piché du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. 


Parution : Ce que les poèmes chuchotent à votre oreille, collectif, Éditions de la Grenouillère, 2021.

Photo par : René Masson






Duardo Sylvestre

Duardo Sylvestre célèbre la vie suivant ses deux passions : la peinture et la littérature. L’écriture est une façon, pour lui, d'aller vers l’autre et de se découvrir. Sa poésie est une grande toile sur la condition humaine. 

Il a publié dans des revues au Québec et en France, ainsi que Nos Départs, une plaquette aux éditions Les Croque-mots en 2019. 


Paraîtra au cours du mois d’avril : Murmures, recueil de poésie, 2026.

Photo par : Mondo







Nathalie Thibault

Nathalie Thibault est une artiste en arts visuels originaire de La Pocatière. Depuis 2020, elle développe une écriture auto fictive qui explore le pouvoir évocateur d’un langage nourri par un éventail de disciplines artistiques. Elle a publié dans la revue Feux Follets, éditée par l’Université de Louisiane, et termine l’écriture de son premier recueil de poésie.









***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2025-2026





 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par ACG. Tous droits réservés au TAP.

bottom of page