top of page

Vendredi de poésie

8 décembre | 20 h | Gratuit Maison de la littérature 40, rue Saint-Stanislas et 39, rue Sainte-Angèle (accès pour personne à mobilité réduite) Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invités sera suivie d’une scène libre!


Poètes invités

Jean Coulombe

Anne-Marie Desmeules

Danielle Dussault

Bertrand Tremblay (une notice bio sur chacun.e, suit à la fin)


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.


Animateur : André Marceau




Poètes invité.e.s ce mois-ci...


Jean Coulombe

Poète semi-ermite, photographe et vidéaste, établi en forêt au bord d'une rivière dans Portneuf. Depuis 2009 avec mes frères en poésie Alain Larose et Denis Samson, nous éditons un blogue de création poétique, CLS Poésie qui à ce jour compte 1009 poèmes, vidéo-poèmes et 230,000 visites.


Dernière parution : Laboratoire d'insomnies, collectif, Éditions Aux cailloux des chemins (France), 2022.

Photo par : Serge-Philippe Tremblay





Anne-Marie Desmeules

D'un naturel tendre, porté vers les chats, les plantes et le règne des fungi, Anne-Marie Desmeules n'arrive pourtant qu'à publier des textes durs, voire cruels. C'est sans doute pour cela que Steve Gagnon a candidement affirmé sur les ondes de Radio-Canada qu'elle ne lui était pas très sympathique. Cette lecture aux Vendredis de poésie sera possiblement sa dernière apparition publique avant un bout, puisqu'elle doit terminer la rédaction de sa thèse avant de devenir vieille. 


Dernier recueil paru : Envies, Le Quartanier, 2022.

Photo par : Justine Latour © Le Quartanier




Danielle Dussault (Sherbrooke)

Danielle Dussault est une auteure québécoise. Elle a publié des romans, des récits et des recueils de nouvelles. Des extraits de son œuvre ont été traduits en tchèque, en anglais et en italien. Elle donne des ateliers d’écriture autour des formes brèves. Les papillons de nuit me hantent est un carnet à l’empreinte poétique. 


Dernière parution : Les papillons de nuit me hantent, carnet, Le bout du mille, 2022.

Photo par : Vera Koubova





Betrand Tremblay

Un peu plus loin que le silence. J’essaie d’entendre et d’écrire. Je peins aussi, en tentant de me mesurer au réel. J’écris et je peins pour un peu plus de lumière et de lucidité et pour partager aussi ce petit bout de temps qui m’est donné, ce petit bout de temps qui est tout !


Dernière parution : Les Temps présents, livre d’artistes visuels et d’écrivains, Éditions Petite-Rivière-Saint-François, 2022. 







***


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.


***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2023-2024





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page