Vendredi de poésie - Venez célébrer la nouvelle année en poésie
- bicephalsolutions
- il y a 26 minutes
- 2 min de lecture
9 janvier | 20 h | Gratuit (Ouverture des portes à 19h15)
Sur la scène de la Maison de la littérature
(au 40, rue Saint-Stanislas, Québec, ou via le 39 rue Sainte-Angèle, accessible pour personnes à mobilité réduite). Événement Facebook

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie (VdP) présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invité.e.s sera suivie d’une scène libre!
Trois jours après la fête des rois, faisons place aux épiphanies de la poésie…
Poètes invité.e.s
Normand Génois, Jacques Hébert, Maude Poissant et Malorie Yawenda Picard.
Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront (Brise-glace, scène libre ou invité.e.s).
Animateur : André Marceau
Le Brise-glace
Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci les éditions Hashtag à nous proposer des poètes récemment publié.e.s chez eux : André Abat-Roy, Maryse Poirier; nous compléterons le Brise-glace avec des poètes volontaires inscrit.e.s à la scène libre.
Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.
Poètes invité.e.s ce mois-ci...

Normand Génois
Sa recherche ; la grande beauté des choses simples ; le métissage entre dehors et dedans ; les paysages de l’âme. Normand Génois écrit comme un cueilleur chasseur dans l’espace, de mots, d’émotions, le cœur à l’affût. Il a publié six titres aux éditions du Noroit, chez Mémoire d’encrier et aux éditions de l’Écume.
Dernier recueil : Paysage sans titre, éditions de l’Écume, 2021.

Jacques Hébert
L’univers du conteur Jacques Hébert, c’est la vie qui bat aux rythmes des saisons et des chaises berçantes. C’est le chant des outardes qui labourent le ciel de leur migration, celui des postillons d’une vieille radio AM. C’est un ruisseau, c’est un arbre, un vieux chien jaune. Jaune comme un vélo à siège banane.
Photo par : Marie-Josée Marcotte

Malorie Yawenda Picard (Montréal)
Malorie œuvre pieds nus sur le territoire montréalais. Elle est poète musicienne artiste non disciplinée de la performance et des arts visuels et, accessoirement, à la maitrise en études littéraires ;-) les rouges pour la fin est son premier livre, qu’elle a présenté sous forme d’opéra punk en 2024.
Dernier recueil : les rouges pour la fin, éditions Hannenorak, 2025.

Maude Poissant
Maude Poissant s’intéresse à l’écriture des formes brèves, ainsi qu’aux interactions entre les pratiques artistiques. Elle a surtout, depuis 2011, écrit des textes narratifs parus dans des expositions textes et images, lus dans spectacles et performances littéraires, ou publiés en recueils ou en revues. Vêture est sa première suite poétique.
Photo par : Hélène Bouffard
***
Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2025-2026













































Commentaires