top of page

Drague la poésie à Montréal

  • bicephalsolutions
  • 9 sept.
  • 5 min de lecture

17 septembre | 20 h | 10 $ Cabaret Mado 1115, Ste-Catherine Est, Montréal Événement Facebook

ree

Drague la Poésie c'est la poésie qui s’explore dans l’univers des Drags !


En invitant la poésie à s’investir et à s'épanouir sur scène grâce à l'univers des Drags, ce cabaret propose un espace idéal permettant aux artistes d'explorer la beauté et l’affirmation de soi !


Alternant entre performance poétique et drag, Drague la poésie permet de laisser place à toute l’extravagance de la poésie.


Les poètes invité.e.s doivent relever le défi de ne pas seulement s’appuyer sur les mots, iels doivent performer. Le corps est aussi poème. Nous souhaitons montrer comment l’univers du drag peut ouvrir sur plusieurs possibilités autant avec les mots qu’avec le corps.


Pour donner une couleur unique à cet événement, cette édition spéciale de Drague la poésie sera sous le thème : « Les Astres ».


Conception et direction: Jérémie Aubry

Poètes : Annick Daigneault, Philippe Drouin, Xénia Gould, Jonathan Lamy, Amélie Prévost

Drags : Daisy Dratée, RV Métal, Jessie Précieuse

Animation : Victoire de Rockwell et Jenny Tall


Artistes invité.e.s

Poètes

ree

Annick Daigneault

Créatrice d'expériences, de contenus et de possibles, Annick se commet et s'enflamme par amour, souci de justice et par audace. Médiatrice culturelle, conférencière, artiste numérique en art vivant, formée en théâtre et en ben trop d’affaires, elle apprend avec autant d’appétit que ses ados se gavent de Cheetos pis de Lays au vinaigre. Anarcho-attachante, ses textes font toujours 3 minutes théoriquement et souvent 5 quand vous riez. Son rapport au temps est ben mauvais mais son enthousiasme est contagieux. Leitmotiv: fuck yeah pis au pire quoi! 


Crédit photo : Annick Daigneault







ree

Philippe Drouin

Philippe Drouin est né en 1985 à Mont-Louis, en Gaspésie. Après Les Bras de Bernstein et Tutu, il achève avec Kate et Anna font de la musique une série de recueils autour des grandes figures musicales. Il continue d'écrire, avec amour, sans concession, poèmes et romans. 


Crédit photo : Marie Bergeron





ree

Xénia Gould

Xénia Gould est une poète transdisciplinaire originaire de la capitale mondiale du homard, Shediac. Basée à Montréal, cette rockstar littéraire travaille en tant que créatrice de contenu, poète et performeuse interdisciplinaire portant comme flambeau son dialecte acadien, le chiac. Ses relations à son corps, à ses désirs et au concept de home tapissent son regard sur le monde. Ce soir elle incarnera son personnage de drag flamboyant, Chiquita Mére! Xénia publie son premier livre de poèmes, Des fleurs comme moi (Prise de parole) en 2023, elle est co-créatrice de la websérie Helpez-Moi et présente son one woman show, Juste vide ton cœur, à l’Usine C dans le cadre du FIL du 25-27 septembre.


Crédit photo : Xénia Gould







ree

Jonathan Lamy

Poète à tout faire, Jonathan Lamy a fait paraître cinq recueils aux Éditions du Noroît, le plus récent étant Peau manifeste (2024), ainsi que Tendresse tactique (2019) chez Bouc Productions. Il a remporté le prix Émile-Nelligan pour La vie sauve (Le Noroît, 2016). Sa pratique recourt à la poésie sonore, à la performance et à la vidéopoésie. Il a traduit des livres de Tomson Highway, Thomas King et Rachel McCrum. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme qui réalise des projets poétiques rassembleurs. Il partage son temps entre Montréal et Cacouna. 


Crédit photo : Claude Lachance



ree

Amélie Prévost

Autrice et comédienne, Amélie Prévost écrit et joue principalement des spectacles de poésie performée, en solo ou en duo. Ses spectacles Kamikaze du vendredi et Fol ouvrage – Torcher des paillettes (créé avec Queen Ka) ont notamment tourné au Québec et en France pendant plusieurs années. Elle a publié quatre livres de poésie, dont Osti d’pain blanc (L’Hexagone, 2023), finaliste au prix CoPo des lycéen.nes en 2024. Sa plus récente création, La belle-mère / The Stepmother, co-écrit en français et en anglais simultanément avec la poétesse Rachel McCrum, est présentement en tournée. En 2016, elle a remporté la Coupe du monde de slam poésie, à Paris. 


Crédit photo : Maryse Boyce


***

Drags

ree

Geneviève Labelle (alias RV Métal)

Diplômée du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx, Geneviève Labelle est une artiste féministe entretenant un fort engouement pour la performance et le théâtre documentaire. Comme comédienne, elle œuvre principalement au théâtre, avec sa compagnie Pleurer dans’ douche – qu’elle met sur pied et dont elle assure la direction artistique avec Mélodie Noël Rousseau. La pièce Ciseaux dans laquelle elle était interprète, a été présentée à l’automne 2022 au théâtre Espace Libre, puis est passée en 2023 du théâtre à la littérature, parue aux Éditions Remue-Ménage. L’année 2024 a été marquée par l’arrivée en scène d’une nouvelle œuvre théâtrale Explosion, présentée au Théâtre Denise-Pelletier. Dernièrement, elle a joué le rôle principal de la pièce Moi, Jeanne à Espace Go.


Crédit photo : Konioukhova




ree

Viktor Simard (alias Daisy Dratée)

Daisy Dratée est une drag queen originaire de la ville de Trois-Rivières, qui a commencé à faire de la drag au mois de septembre 2021. Elle s'est fait connaître en région pour ses pas de danse endiablée ainsi que son énergie pétillante. Depuis août 2022, elle est une queen résidente au bar La Diversité à Trois-Rivières, où elle a eu la chance de performer plus de 50 spectacles. Elle a été finaliste de la saison 1 de Queb Drag Race en 2022, et elle a animé le concours Drag Star en 2023. Hors de la drag, Daisy Dratée est une artiste visuelle et une interprète et enseignante de danse hip-hop et contemporaine.


Crédit photo : Piscenis






ree

Alex Verville (alias Jessie Précieuse)

Jessie Précieuse est une véritable étoile montante de la scène drag montréalaise. Avec ses performances débordantes d’énergie, elle réussit à fusionner l’absurde, des mouvements de danse irrésistibles et un lipsync frôlant la perfection. Forte de son expérience dans le monde de la télévision, elle apporte une vision unique à l’univers drag. Après avoir assuré la première partie de la pop star Chappell Roan, Jessie Précieuse a également fait l’histoire en devenant la première drag queen au monde à présenter la météo à la télévision nationale prouvant qu’elle est une force créative incontournable de la scène drag.


Crédit photo : Martine Poulin



***

Animation


Jérémie Aubry (alias Jenny Tall)

En tant qu’artiste multidisciplinaire, Jérémie Aubry incorpore la poésie, la danse, le théâtre et la performance dans une forme d'expression du « moment présent » notamment avec les soirées d’improvisation Les Lieux Communs qu’il anime avec le danseur Étienne Lambert à la Maison pour la Danse de Québec et avec le spectacle Drague la Poésie qu’il dirige depuis sa création en 2019.


Vincent Juneau-Martin (alias Victoire de Rockwell)

Victoire de Rockwell est connue pour ses côtés théâtral et comique. Son sens de la répartie et sa vivacité d’esprit font d’elle une hôtesse redoutable qui sait s’adapter à tous les publics. Tantôt dans la caricature, tantôt dans l’absurde, Victoire a plus d’un tour dans son sac. Elle est la fille adoptive de Mona de Grenoble qui l’a prise sous son aile, voyant en elle un talent indéniable et un potentiel immense. Victoire peut aussi bien animer une soirée corporative qu’une heure du conte, qu’un bien cuit. Voilà de quoi vous divertir !



***


Drague la poésie est une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), avec la collaboration du Cabaret Mado. Nous remercions le conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien.





 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par ACG. Tous droits réservés au TAP.

bottom of page