top of page

Vendredi de poésie

  • bicephalsolutions
  • il y a 8 heures
  • 2 min de lecture

12 septembre | 20 h | Gratuit (Ouverture des portes à 19h15)

Sur la scène de la Maison de la littérature

(au 40, rue Saint-Stanislas, Québec, ou via le 39 rue Sainte-Angèle, accessible pour personnes à mobilité réduite). Événement Facebook

ree

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante depuis 1998! Les Vendredis de poésie (VdP) présentent des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour aider à se délecter. Comme le veut la tradition au TAP, la première partie avec des poètes invité.e.s sera suivie d’une scène libre!


Poètes invité.e.s

Monique Adam, Lucie Chéné, Valérie Forgues


Musicien : Frédéric Dufour Pour accompagner en musique les poètes qui le désireront, qu’ils soient de la scène libre ou des invités.


Animateur : André Marceau


Le Brise-glace

Pour percer dans la glace un chemin qui nous conduira au pays chaud de la poésie, nous avons convié ce mois-ci la librairie Saint-Jean-Baptiste. Parmi ces activités, celle-ci propose la poésie dans une formule de partage, tels ses micros ouverts où chacun.e est invité.e à venir partager ses créations littéraires et musicales ou découvrir l’univers créatif des autres. Pour le Brise-glace, la librairie nous convie à écouter : Amélie, Félix, Jeff et Sarah


Avis aux poètes : scène libre! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à l'entrée. Les prestations sont limitées à 3 minutes.



Poètes invité.e.s ce mois-ci...


ree

Monique Adam

Professeure et psy durant plus de 30 ans la poésie est devenue un lieu de naissance et de rencontre.

Après 3 recueils publiés aux éditions du Noroît et à la Pleine lune et un collectif aux éditions du Passage, ma voix interroge les tumultes de ce monde et sa beauté, les ombres de nos destins individuels et collectifs .


Dernier recueil : La Constellation du crabe, éditions de la Pleine lune, 2022.




ree

Lucie Chéné

Née au siècle dernier, c’est dans la trentaine que Lucie Chéné s'est intéressée à la poésie, inspirée de surréalistes tels que René Char et Paul Eluard, entre autres. Depuis son certificat en création littéraire, Lucie a publié quatre recueils poétiques. 

Ces dernières années, Lucie participe à des ateliers et à des lectures poétiques.


Dernier recueil : La mer sur les lèvres, Éditions David, 2016.







ree

Valérie Forgues

Autrice des livres de poèmes Ce qui se pose, Une robe pour la chasse, Jeanne forever (avec Stéphanie Filion) et Radiale; ainsi que du récit Un choix d’amour, Valérie Forgues s’intéresse au récit de soi, au deuil, à l’intime et à la mémoire.

Éditrice chez Le lézard amoureux, elle collabore aux revues Nuit blanche et Le Sabord. Elle travaille en bibliothèque.


Dernier recueil : Radiale, Le lézard amoureux, 2021.

Photo par : Marilyn Forgues.







***


Ayant lieu chaque deuxième vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Ville de Québec. Voir le calendrier 2025-2026

ree




 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par ACG. Tous droits réservés au TAP.

bottom of page